Cratomalac

 

C'était un dimanche époupilant à Mériadec. Sur la nationale 23, un vieux couple jusque là tranquille ne pouvait cacher sa clostrulation : sous leurs yeux ébahis, un étivantail s'était mis à cucurtiquer à toute vitesse, et qui plus est, sans frein! Lui, le monsieur, crut d'abord à une intoxipitation,  mais, l'évidente désobilité du véhicule les persuada bientôt qu'ils ne jaloucinaient pas. Leur vision nette de l'évènement les poussa bientôt à officielouter la chose et à s'adonner entièrement à l'empapatillement radicacieux qui les envahissait. Mériadec s'en souviendrait longtemps, même si cela faisait presque peur : pensez donc ! un étivantail qui cucurtique tout seul !!!

Homoclite

Homoclite : qualificatif qui caractérise la sexualité des dindes du Pérou, connues pour leur penchant à choisir comme partenaire de plaisir les fleurs du Clitoria ternatea ou Pois bleu.  A l'opposé, la dinde commune, beaucoup plus éclectique dans ses goûts se tourne vers toutes sortes d'objets et d'accessoires variés, y compris le dindon. On la qualifie alors d'hétéroclite. L'étude des mœurs de ces gallinacées a fait progresser considérablement l'industrie de la capilliculture, particulièrement dans la branche spécialisée dans la sodomisation des diptères qui est devenue une des principales ressources des fabricants de Calomnifères  (voir ce mot).

Calomnifère

Accessoire de contention que l'on accroche à la cheville d'un individu condamné par les részsocs (nouveaux tribunaux révolutionnaires après l'abolitions des Etats) pour déviance. Le calomnifère est très malodorant et signale son porteur longtemps à l'avance. Il est pourvu d'une corne de brume qui se déclenche dès que le sujet porteur tente de se soustraire à ses obligations, notamment quand il se met à réfléchir. Le calomnifère se charge, hormis le son puissant qu'il diffuse, de petites pancartes lumineuses en forme de giraphore. (voir ce mot).

Giraphore

Lampe décorative multifonction, pouvant servir de taxi dans les zones semidésertiques, pourvues de quatre chenillettes mais surtout d'un très long col de cygne rétractile et articulé, permettant au pilote d'éclairer la situation. Cette tâche est, comme chacun sait, à la fois indispensable et presque impossible dans les zones peu accessibles des grandes mégapoles dont toute l'énergie est détournée au profit des autoroutes de l'info qui canalisent et standardisent les courants de pensée. Le giraphore joue donc un rôle prépondérant dans la résistance.